
A propos d'Angie
Le petit mot d'Angie:
J'ai ouvert l'école de danse Rhapsodie en 2006 dés l'obtention de mon Diplôme d'Etat, qui regroupe lui même plusieurs unités de valeur : Pédagogie enfants, Pédagogie niveaux intermédiaires et avancés, Analyse du mouvement dansé/ psychomotricité, histoire de la danse, musicologie, physiologie et anatomie.
Cette formation de 2 ans est ouverte aux personnes qui ont obtenu leur EAT (examen d'Aptitude Technique) qui détermine un niveau de danse purement technique avant d'entrer en formation pédagogique. Plus exactement cet examen correspond à la médaille d'or des conservatoires, c'est à dire le dernier examen qui finalise une formation de danseur et ouvre les portes au choix à une carrière de danseur professionnel ou à la pédagogie (ou les deux).
Pour présenter cet EAT, j'ai eut la chance de croiser sur mon chemin celle qui deviendra ma référence et qui est encore présente dans chacun de mes cours, dans le choix de mes mots, de ma façon d'enseigner. J'essaie d'être la plus généreuse possible pour partager au mieux ce cadeau immense que j'ai reçu de par son si riche enseignement.
J'ai en effet eut l'immense chance de croiser la route de Babeth Angelvin Pons, qui en 2004 était la chorégraphe de la variation imposée à présenter devant le jury de l'EAT. Rencontrer ''Babé' a été pour moi la rencontre de ma vie, elle m'a tout apporté, tout donné, j'ai bu chacun de ses mots comme toutes les personnes qui on croisé son chemin.
En tant que danseuse, Babé ne dansait pas le Jazz, elle était bien plus que ça, elle était comme l'incarnation du swing et du rythme, ses mouvements étaient d'une pureté et d'une précision incroyable.
En tant que Pédagogue, chacun de ses mots donnait subitement une explication si logique et si claire à des sensations pourtant si difficiles à ressentir. Et c'est en ça que chaque danseur qui croisait son chemin se sentait beaucoup plus vivant et en harmonie avec soi-même, heureux et épanoui, en accord et accompli !


Babé enseignait le jazz au travers de la technique Matt Mattox.
Elle avait été la première danseuse de sa compagnie, et a reçu du maître l'autorisation officielle d'enseigner sa technique.
Matt Mattox était d'origine Américaine et installé à Perpignan, il est considéré comme le père de la danse Jazz. Voici en quelques repères sa carrière.
MATTOX, MATT - (1921-2013)
Acteur, chanteur, danseur et chorégraphe, il commence la danse à l’âge de 11 ans.
À 22 ans, il est engagé aux Studios de la Métro Goldwyn Mayer et à 24 ans, il apparaît dans sa première comédie musicale à Brodway.
1958 : Oscar Dance Master of America de la meilleure contribution au monde de la Danse.
1967 : Oscar du meilleur chorégraphe de Télévision
1987 : Nommé Docteur Honoris Causas en Danse par la Fédération Française de la Danse. Renommé dans le monde entier pour être l’un des «Pères» de la danse Jazz et pour la création de son sytème d’Enseignement (Matt Mattox Jazz Art Technique). Il a enseigné cette méthode dans de nombreux pays dont les USA, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, l’Australie… etc ainsi qu’en Angleterre et en France, où ses élèves enseigne son système ou en appliquent les règles.
1988 : Reçoit le 8 d’Or de Maître de la Danse Jazz
1994 : Décoré de l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture
1998 : Reçoit l’Award de l’ADM Balasaraswati Award Distinguished Teacher of Jazz Dance (Americain Dance Masters) pour sa carrière exceptionnelle de Danseur Chorégraphe et professeur mondialement reconnu.
Aujourd'hui dans mes cours, j'essaie de retransmettre avec toute l'humilité qu'il se doit, ce que j'ai reçu en héritage.
Je considère chacun de mes élèves comme des danseurs en devenir.